Législatives 2017: dates des prochaines élections

Les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes, pour les élections législatives.

Dates des élections

Elections législatives

– premier tour : dimanche 11 juin 2017 de 8 à 18h

– second tour : dimanche 18 juin 2017 de 8 à 18h

Lieu de vote

Désormais, le bureau de vote est mis en place à la Maison de la Montagne afin d’être accessible aux personnes à mobilités réduites.

Cartes d’électeurs

Traditionnellement avant les élections présidentielles, les listes électorales font l’objet d’une refonte. La «refonte » est une opération matérielle visant à mettre à jour les listes en reclassant les électeurs par ordre alphabétique et en leur attribuant un nouveau numéro. Par conséquent, les anciennes cartes d’électeurs ne sont plus valables. Les nouvelles cartes seront envoyées d’ici fin mars.

Si après le 9 avril, vous n’avez toujours pas réceptionné votre carte d’électeur, merci de vous rapprocher de la mairie, nous vérifierons si cette dernière nous a été retournée.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote (mandant), de se faire représenter, par un électeur (mandataire) inscrit dans la même commune que lui.

Où faire la démarche ?

Le mandant peut se présenter :

– au commissariat ou à la gendarmerie,

– ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Si l’état de santé du mandant l’empêche de se déplacer, il peut demander qu’un personnel de police/gendarmerie se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

Comment faire la démarche ?

Le mandant doit se présenter en personne munie d’un titre d’identité auprès des autorités compétentes. La démarche s’effectue à l’aide d’un formulaire à remplir sur place ou disponible sur internet.

Dans quels délais faire la démarche ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si le centre de vote ouvert à l’étranger ou la mairie ne l’a pas reçue à temps. Formulaire procuration disponible via ce lien.