La démarche participative

2021 a vu éclore de nouvelles actions favorisant l’implication des habitants de Sixt pour contribuer à un meilleur cadre de vie sur notre commune. C’est la première étape d’une démarche participative souhaitée par la nouvelle équipe municipale, dont l’un des objectifs est de créer du lien avec les élus.

L’embellissement de nos villages, point d’ancrage de la démarche

Pour un village agréable et dynamique, la commune souhaite donner à chacun la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice, en s’appuyant sur des outils de démocratie participative.

La démarche vise à offrir à tous les habitants qui le souhaitent la possibilité de participer, à leur échelle et selon leurs centres d’intérêt, à l’amélioration du cadre de vie dans la commune. Attachée à la tradition d’engagement bénévole qui fait partie de l’identité de Sixt, la municipalité souhaite avant tout ouvrir cette dynamique à de nouvelles personnes motivées, sans alourdir l’investissement de ceux qui sont déjà fortement impliqués dans la vie locale.

Comme par exemple le fleurissement des hameaux, souvent assuré et payé par des bénévoles. 

La commune a proposé qu’elle prenne dorénavant en charge l’achat des fleurs. L’effet boule de neige a permis d’égayer de nouveaux lieux, comme par exemple le lavoir de Perret, l’ancien bassin de Balme-Dessous ou la chapelle de Salmoiry.

Le projet vise également à renforcer le lien social autour du végétal, avec la volonté de développer à l’avenir des échanges et animations autour du fleurissement, comme des visites d’autres villages labellisés ou des ateliers proposés avec des horticulteurs.

 

Plusieurs thématiques proposées

Les décorations hivernales du bourg reposant jusque-là uniquement sur des illuminations nocturnes, un appel à bénévoles a été lancé pour créer des décorations visibles aussi de jour pour une traversée du chef-lieu plus agréable. Une quinzaine de volontaires s’est ainsi mis au travail rapidement après avoir choisi ensemble les décors à créer et leur implantation.

 

Une démarche ouverte à tous

La démarche « Sixt, village à vivre ! », c’est donc autant de possibilités de participer activement à la vie de notre village, en attendant d’autres opportunités dans le futur. La commune réfléchit à la mise en place de rencontres avec la population dont le format reste à définir. 

Merci à tous les bénévoles !

La démarche vous intéresse ?

Contactez-nous : accueil@mairie-sixtferacheval.fr