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Bienvenue à Sixt

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Sixt-Fer-à-Cheval.
Résident de la commune de Sixt ou simple visiteur, découvrez ou redécouvrez ce village, son patrimoine, son environnement préservé et son cadre de vie exceptionnel.
Bonne visite !

Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) a succédé au Plan d’Occupation de Sols (P.O.S). 
Ce nouveau document de planification locale est entré en vigueur le 1er avril 2018.

Travaux de rénovation de l’éclairage public

Un diagnostic du patrimoine d’éclairage public de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval a été réalisé en 2016.
L’étude a expertisé notamment l’état du parc, et plus particulièrement la sécurité électrique, ses performances énergétiques et la qualité de l’éclairage.
Dans un souci de remédier aux problèmes de vétusté mécanique et électrique, de réduire les consommations électriques et améliorer la qualité de l’éclairage, la commune a décidé d’engager des travaux de rénovation.

Dans cette démarche, la commune est accompagnée  par le SYANE, Syndicat des Energies et de l’Aménagement numérique de la Haute-Savoie, expert de l’éclairage public et maître d’ouvrage des travaux.

  • Pourquoi réaliser des travaux de rénovation de l’éclairage public ?
    • Pour réduire son impact sur l’environnement. Les luminaires installés n’éclaireront plus le ciel, donc diminution de la « pollution lumineuse ».
    • Pour s’inscrire dans une démarche énergétique efficiente. Les luminaires installés seront de faible puissance et les temps de fonctionnement seront optimisés ; donc plus d’allumage en plein jour.
    • Pour faire des économies financières. En moyenne (moyenne nationale sur des communes similaires), la facture électrique de l’éclairage public représente 48% de la facture d’électricité de la commune.
    • Pour augmenter la qualité de l’éclairage. Les luminaires qui seront installés auront une puissance maximale de 54W contre une puissance de 125W pour les luminaires existants. Même si la puissance du luminaire est divisée par deux, la qualité de l’éclairage sera de bien meilleure efficacité.
    • Pour augmenter la sécurité des déplacements. L’éclairage public doit permettre de sécuriser les déplacements des usagers, quel que soit leur mode de déplacement.
    • Pouvoir maintenir son patrimoine dans le temps. 35% du patrimoine est équipé de lampe qui ne sont plus commercialisées depuis avril 2015 (directive européenne 25005/32/CE) ; donc incapacité à maintenir ces luminaires dans le temps.
    • Pour gérer les dépenses de fonctionnement. La bonne gestion du temps de fonctionnement et le bon état des luminaires permettent de réduire et maîtriser le budget de fonctionnement de la commune.

 

  • Quels seront les travaux réalisés lors de la première tranche de travaux ? 
    Les secteurs bas des Tines, La Chapelle, Hauterive, Le Fay, Englène et Passy sont concernés par cette première tranche de travaux.
    Voici le détail des modifications qui vont être apportées :

    • Mise en conformité de 10 armoires avec installation d’horloges astronomiques (losanges bleu )
    • Remplacement de 45 luminaires (points jaune )
    • Suppression de 18 luminaires (points rouge )

Secteur Bas des Tines 

Travaux éclairage public secteur bas des Tines

Secteur La Chapelle à Salvagny

Travaux éclairage public secteur La Chapelle à Salvagny

 

  • Quel est le planning de réalisation des travaux ?
    Les travaux seront réalisés entre le 19 mars et le 13 juillet 2018.

 

  • Quelles seront les gênes occasionnées aux riverains lors de la réalisation des travaux ?
    La nature de ces travaux permet de les considérer comme un chantier mobile. De ce fait, la gêne sera de courte durée (moins d’une demi-journée).
    L’entreprise de travaux sera en mesure de déplacer ses véhicules pour libérer les voies de circulation.

Information UTN

La commune a obtenu en juillet 2017 l’autorisation UTN* pour la liaison avec le domaine skiable de Flaine par la Combe de Gers et la réalisation d’une nouvelle offre d’hébergement.

Pour faire suite à l’obtention de cette autorisation, nous pouvons donc poursuivre l’avancement du dossier.

Concernant le volet foncier, nous avons mandaté l’EPF 74** pour traiter l’ensemble des démarches foncières. Les propriétaires concernés par l’emprise des projets immobiliers ou de la zone de départ au bas de Salvagny seront contactés très prochainement par cet organisme.

* UTN : Unité Touristique Nouvelle.

** EPF 74 : Établissement Public Foncier, organisme public spécialisé dans les opérations foncières qui intervient pour le compte des collectivités locales du département.

Révision du Plan de Prévention des Risques naturels (PPR)

En application des articles T.562-1 et suivants du code de l’environnement, la prescription de la révision du plan de prévention des risques naturels (PPR) de Sixt-Fer-à-Cheval a été actée par arrêté préfectoral en date du 3 août 2017.

Arrete_DDT-2017-1459

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Contact-5 Mairie-de-Sixt-Fer-à-Cheval

Contact n°5

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Au menu

L’éditorial du maire
Commune : fonctionnement
Transferts de compétences à la CCMG
Les finances : Bilan des 3 années écoulées
Regard à mi-mandat : 3 ans déjà
Le Plan Local d’Urbanisme : La ligne d’arrivée est en vue
L’Unité Touristique Nouvelle : Le dossier est déposé
Brèves, État civil
Agenda des manifestations
La neige de culture : Une alliée incontournable

En route pour la dénomination des voies !

Le 24 juin dernier, les sizerets étaient attendus à l’Espace La Reine des Alpes pour faire part de leurs idées sur les noms de voies.

Après un bref rappel de l’intérêt de la numérotation (accès secours, livraisons, etc.), le Maire a présenté la chronologie de ce projet :

Une fois que les noms de voies seront arrêtés, notre prestataire La Poste ira sur chaque lieu pour valider la cohérence entre les voies dessinées et la réalité du terrain. Il attribuera un numéro à chaque habitation grâce au système métrique (= mesure en mètres depuis le début de la voie).

S’en suivra en début d’automne l’étude de marché auprès de plusieurs prestataires, les élus se réuniront afin de choisir le design des plaques. La fabrication se fera pendant l’hiver. Si ces premières échéances sont respectées, la pose des panneaux et la distribution des plaques se fera dès le retour du printemps.

 

Le recueil des propositions de noms

En amont de la réunion publique

Afin d’amorcer la réflexion, une commission d’élus s’est réunie à plusieurs reprises pour définir les grandes lignes directrices :

  • notre commune étant très étendue, il a rapidement été décidé de la « séparer » en secteurs géographiques. Il en a été défini 6.

  • les très grands axes ont été nommés. Le choix s’est porté vers une volonté de mettre en valeur les grands sites traversés.

  • chaque voie a été tracée en couleur sur une carte afin de servir de guide lors de la réunion publique

 

La réunion publique

C’est dans une ambiance agréable et studieuse que cette séquence de travail s’est déroulée.

            

Les participants ont été répartis en secteur avec les cartes et un tableau de propositions à remplir. Nous vous proposons de consulter les résultats de ces tables ici :
(vous pouvez faire pivoter le document une fois ouvert via ce symbole  en haut à droite de votre écran)

Si vous souhaitez faire part d’autres idées,
nous vous accueillons en mairie jusqu’au 28 juillet.

 

 

 

Travaux eau & assainissement

Suite aux mises en demeure de la préfecture et  de l’ONEMA, le syndicat a engagé un programme de restructuration des réseaux sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval dont la programmation s’échelonne de 2016 à 2019.

Le dossier complet vous expliquant les différentes tranches de travaux et les détails pour les raccordements des villages de la vallée du Fer à Cheval, est accessible en cliquant sur le lien suivant.

Accédez au dossier complet du Syndicat Intercommunal des Montagnes du Giffre.

 

Enquête publique PLU – Mai 2017