Office-tourisme-Sixt

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Sixt-Fer-à-Cheval.
Résident de la commune de Sixt ou simple visiteur, découvrez ou redécouvrez ce village, son patrimoine, son environnement préservé et son cadre de vie exceptionnel.
Bonne visite !

Venez participer à la première journée dédiée à la collecte Faites parler vos greniers !

Dans le contexte actuel de carence de médecins dans la vallée, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de notre secteur « Portes du Soleil – Grand Massif », en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) communique une fiche réflexe relative aux soins non programmés.
Cette fiche permet de disposer des procédures d’appel et des coordonnées des professionnels de santé susceptibles de vous accueillir.
Elle s’adresse aussi bien aux résidents permanents qu’aux visiteurs de notre vallée.

Venez partager l’esprit de Noël au cœur du Village ce dimanche 18 décembre !

Assemblées Générales l’Association Foncière Pastorale

Compte-rendu des assemblées générale et extraordinaire :

Enquête publique préalable à l’élargissement du chemin rural de Lavoisière

Pour consulter le dossier d’enquête, cliquez ici.

Nouveauté pour la rentrée 2022 à Sixt-Fer-à-Cheval !

Afin de faciliter l’accès à des activités culturelles, sportives ou artistiques, le conseil municipal de Sixt-Fer-à-Cheval a décidé de mettre en place le dispositif Loisirs pour tous, permettant aux enfants de 6 à 14 ans domiciliés sur la commune d’obtenir une aide financière de 60 € par an pour l’inscription à l’une de ces activités.

Plus d’informations sur la page dédiée à la jeunesse.

Comme tous les ans depuis 1973, le Département de la Haute-Savoie procède au recensement des frontaliers afin de calculer à la répartition de la contribution financière genevoise (CFG).
La population frontalière se décompose en deux parts :

• les « titulaires d’un permis G », pour lesquels le Département connaît leur nombre et leur répartition dans les communes grâce à la liste transmise par l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM)
  • les « Suisses et doubles-nationaux », pour lesquels le Département doit procéder à son propre recensement

Les communes sont en charge de vérifier et mettre à jour les liste des frontaliers présents sur leur territoire avant le 31 août de chaque année.

Vous pouvez à tout moment contacter le service accueil de la mairie pour vous signaler ou vérifier votre présence sur la liste existante.

Les inscriptions à l’école publique de Sixt-Fer-à-Cheval sont ouvertes du 21 mars au 1er avril 2021.

L’inscription peut se faire en mairie ou par voie dématérialisée.

Sont concernés par une demande d’inscription :

• les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 : ils intégreront la petite section de maternelle
  • les enfants en âge d’être scolarisés n’étant pas encore inscrits à l’école publique de Sixt-Fer-à-Cheval, souhaitant intégrer l’école à la rentrée de septembre 2021.

L’inscription se déroule en 3 étapes

1. Inscription auprès de la mairie

Les documents d’inscription sont téléchargeables ci-dessous :

Les documents suivants sont à envoyer sur l’adresse mail accueil@mairie-sixtferacheval.fr :

• le formulaire d’inscription complété et signé
  • la copie du livret de famille (pages des parents et des enfants)
  • un justificatif de domicile
  • si un divorce a été prononcé, une copie du jugement du tribunal
  • le formulaire de demande de dérogation le cas échéant
  1. Rencontre avec la directrice de l’école

Un temps de rencontre individuel avec la directrice est prévu, d’une durée d’une demi-heure environ, entre le lundi 4 avril et le vendredi 15 avril, à 11h30 ou de 16h30 à 18h30. Les familles doivent indiquer leurs disponibilités sur le formulaire d’inscription. Une confirmation de rendez-vous vous sera transmise par mail.

Lors de la rencontre, il sera nécessaire de présenter le carnet de santé de l’enfant (vaccins à jour).

1. Matinée de découverte de l’école

La matinée de découverte de l’école est programmée pour le mardi 15 juin.

Mise à disposition du dossier d’information “Nouvelle antenne dans votre commune”(Englène) par l’opérateur Orange.